Le monde des champignons
Des végétaux hétérotrophes uniques
Les champignons (Eumycètes) sont des thallophytes uni- ou pluricellulaires, possédant un appareil végétatif simple appelé thalle, dépourvu de tige, de feuille et de racine. Leur structure est composée de filaments microscopiques appelés hyphes, qui se ramifient pour former le mycélium. En tant qu'organismes hétérotrophes, les champignons ne peuvent pas synthétiser leur propre nourriture comme les plantes, et donc se nourrissent en absorbant les nutriments.
Les champignons habitent tous types d'environnements terrestres et aquatiques et jouent différents rôles comme des décomposeurs, mutualistes ou pathogènes. Ils sont ainsi classés en cinq groupes principaux : chytridiomycètes, zygomycètes, gloméromycètes, ascomycètes et basidiomycètes. La reproduction des champignons se fait principalement par la dispersion de spores.
1. Habitat et nutrition des champignons
3. Structure et diversité des champignons
1. Habitat et nutrition des champignons
Les champignons se trouvent dans tous les habitats terrestres et aquatiques.
Ce sont des êtres hétérotrophes qui se nourrissent par absorption des nutriments présents dans le milieu environnement (matière en décomposition) ou contenus dans les cellules d’autres organismes.
La grande diversité de sources nutritionnelles des champignons est liée aux différents rôles écologiques. Par exemple, les décomposeurs absorbent les nutriments en décomposition de la matière organique non vivante (cadavre animaux, déchets organiques, arbre mort).
2. Rôles des champignons
Les champignons jouent plusieurs rôles dans l’écosystème terrestre :
Champignons décomposeurs : dégradation des matières organiques, recyclage des nutriments et élimination des métaux toxiques des sols.
Champignons mutualistes : associations mutualistes (bénéfique pour les deux) avec des végétaux, des algues, des cyanobactéries et des animaux, permettant la croissance, la survie et la reproduction.
Champignons utiles : source alimentaire, fabrication de produits alimentaires (pain), d'antibiotique ...
Champignons pathogènes : cause des maladies chez les plantes, les animaux et les humains.
3. Structure et diversité des champignons
Les champignons peuvent être de forme unicellulaire (levure) ou multicellulaire.
Les champignons multicellulaires ont un appareil végétatif formé de réseau de minuscules filament appelé hyphes. La paroi cellulaire des champignons est solidifiée par la chitine, et non pas par la cellulose comme pour les autres végétaux. Les hyphes végétatives non reproductrices peuvent être divisées en cellule par des cloisons ou être dépourvues de cloisons et sont appelées cénocytes ou siphons. Les hyphes forment un réseau de filament ramifié ; le mycélium.
Il existe aussi les hyphes spécialisées permettant aux champignons de se nourrir des protistes et d'animaux vivants (suçoir ou haustoria). On trouve aussi les mycorhizes, qui sont des associations mutualistes entre les champignons et les racines des végétaux.




Réseau continu d'hyphes
Structure reproductrice
Mycélium
Appareil sporifère
Structure d’un champignon multicellulaire
Noyaux
Noyaux
Pore
Cloison
Hyphe cloisonnée
Cénocyte
Il existe 5 grands groupes de champignons :
1/ Chytridiomycètes (1 000 espèces) : vivent partout dans le sol et les lacs. On trouve des champignons décomposeurs, parasites et mutualistes. Ils sont caractérisés par leurs spores flagellées.
2/ Zygomycètes (1 000 espèces) : groupe diversifié comprenant les moisissures à croissance rapide responsables de la décomposition de produits mal entreposés (pain, pêches, fraises ...), les décomposeurs, les parasites et les symbiontes commensaux (neutres).
3/ Gloméromycètes (160 espèces) : groupe classé auparavant dans les zygomycètes. Plusieurs forment des associations mycorhiziennes avec des végétaux.
5/ Basidiomycètes (30 000 espèces) : connus par la longue durée de vie de leur mycélium. On trouve des décomposeurs, des parasites et des mutualistes formant des mycorhizes.
4. Mode de reproduction des champignons
Les champignons se reproduisent grâce à la production sexuée et asexuée des spores. Ces cellules haploïdes sont emportées par le vent ou l’eau et germent en mycélium quand elles se posent sur un substrat adéquat, en terrain humide.
Les spores des champignons ont été observées à 160 km au-dessus du sol, bien au-dessus de la stratosphère.
Vesses-de-loup (basidiomycète) émettant des spores
Basidiospore observée au microscope électronique à balayage
Baside
1 µm
(13 000 x)
Basidiospore
Source :
Livre : Reece J., Urry L., Cain M., Wasserman S., Minorsky P. & Jackson R. (2012). Campbell Biology, chapitre 31 : Les Eumycètes. ERPI, 9e Edition, version française, pages : 739-760. ISBN 978-2-7613-2856-2